Le paludarium fait référence à un aquaterrarium palus signifiant « marais ».

Le paludarium sur mesure Aqua Art Design s’inspire des décors de la jungle et des forêts équatoriales afin d’en reconstituer l’espace environnemental naturel de chaque espèce. Il est très humide avec une base aquatique dans un seul bassin où la terre reste généralement abondante.

Ce qui le diffère de l’aquaterrarium est la quantité accordée à leurs composantes, l’eau et la terre :

  • pour l’aquaterrarium, l’eau et la terre ont à peu près un rapport égal;
  • quant au paludarium, il accorde beaucoup moins d’importance à l’eau.

 

Aussi, le paludarium représente le biotope tropical puisque la présence de la base aquatique imite parfaitement le milieu naturel des forêts chaudes et humides ainsi que les marais. Il se gorge d’une végétation luxuriante maintenant ainsi un taux hygrométrique adéquate et provoqué par l’évaporation de cette flore.

Cette végétation répartie sur l’ensemble du paludarium se présente sous la forme d’un mur végétal, servant très souvent de promontoire pour les Amphibiens positionnés à diverses hauteurs. Cet aménagement évite ainsi les conflits territoriaux entre les individus et limite le stress tout en favorisant la reproduction.

La partie haute du paludarium n’exige aucune taille, ce type de terrarium peut aussi bien se présenter sous une forme terricole, qu’arboricole. Les espèces les plus adaptées dans les paludariums sont les Amphibiens, plus couramment “les Dendrobates”.

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :